La Côte
Fondation de La Côte
pour l'aide et les soins à domicile et la prévention
La vie devient plus facile !

Nos métiers

 

Soins d'hygiène et de confort, aide à la vie quotidienne


Aide familiale
Sur délégation, encourage et soutient le bien-être physique, social et psychique de personnes de tous âges ainsi que de leur entourage. Contribue à leur rendre possible la vie au domicile. Effectue des activités qui relèvent de l'économie familiale et des soins.

Aide soignant-e
Sur délégation, participe au soutien et à la suppléance dans les activités de la vie quotidienne. Effectue des soins et contribue à la transmission des observations. Participe à des actions de maintien de la santé et de prévention des maladies et des accidents.

Auxiliaire de santé
Sur délégation, effectue des soins et contribue à l'accompagnement des personnes malades ou handicapées. Soutient ou supplée les personnes dans la réalisation des soins corporels et des activités d'intendance. Transmet ses observations au personnel soignant formé.

Auxiliaire au ménage
Sur délégation, assure l'entretien courant du ménage et du linge, l'approvisionnement alimentaire et ménager et assiste, dans ces activités, les personnes ayant une problématique de santé. Propose des mesures visant à prévenir les accidents domestiques.

Livreur-se de repas
Livre des repas complets et équilibrés, à des clients se trouvant dans l'incapacité momentanée ou prolongée de cuisiner, en lien avec une maladie, un handicap ou un accident.

Soins

 

Infirmier(ère) HES
Identifie les besoins, évalue la situation, planifie, coordonne et dispense les soins et en assure le suivi. Conseille et informe les personnes soignées et leur entourage. Contribue au maintien de la santé et à la prévention de la maladie. Renforce l'autonomie et les capacités d'adaptation de la personne. Contribue à la formation des étudiants en soins infirmiers et autres professionnels des soins. Développe la qualité des soins et adapte les prestations en fonction des nouvelles connaissances.

Infirmier(ère) clinicien(ne)
En tant qu'expert(e) dans le domaine des soins, accompagne et conseille les collaborateurs, comme les usagers, dans la maîtrise des situations de soins ou de recherche et valorise leur potentiel.
Intègre l'approche des soins basés sur des preuves dans la pratique quotidienne en proposant des modèles conceptuels, des outils et des recommandations de bonne pratique.
Donne des soins différenciés, apprécie les situations de soins complexes et résout les problèmes essentiels. Accompagne les étudiants et les membres de l'équipe dans la maîtrise des situations de soins et la recherche de la qualité.

Infirmier(ère) spécialisé(e) santé mentale et psychiatrie
Identifie et dépiste les symptômes du domaine de la santé mentale, définit et dispense des soins adaptées, en collaboration avec les ressources spécialisées du réseau des soins.

Infirmier(ère) spécialisé(e) Gérontologie-gériatrie
Accompagne la personne vieillissante et sa famille, dans tous contextes d'intervention en gérontologie, gériatrie et psychiatrie de l'âge avancé. Définit des spécificités de prise en soins et les dispense.

Infirmier(ère) spécialisé(e) en Santé communautaire
Utilise les ressources du réseau en vue de proposer des mesures d'aide et de soutien à des personnes ou des groupes de personnes touchées par un problème social ou sanitaire particulier (exclusion, atteinte chronique, handicap physique ou psychique, etc.)
Relaie des compétences spécifiques nécessaires aux diverses communautés et aux individus qui les composent, afin de favoriser leur autonomie et le développement de la citoyenneté. Fédère les réseaux et les partenariats. Gère des projets en promotion de la santé et en développement communautaire.

Infirmier(ère) spécialisé(e) Petite Enfance
Offre écoute, soutien, conseils et orientation aux parents pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant pendant les 4 premières années de sa vie, notamment au sujet de :

  • l'allaitement et l'alimentation
  • le poids
  • le sommeil
  • les pleurs
  • l'hygiène dentaire
  • la protection solaire

Infirmier(ère) spécialisé(e) soins palliatifs
Soutient la réalisation de projets de qualité de vie et qualité de soins avec les personnes en situation palliative et leurs familles et dispense les soins adaptés. Réalise des projets institutionnels et collabore avec les ressources du réseau. Consolide une expertise professionnelle de référence pour ses pairs, l'équipe interdisciplinaire et les instances des différentes institutions partenaires.

Infirmier(ère) en stomathérapie
Prodigue des soins spécifiques aux personnes porteuses de stomie. Accompagne la personne dans sa prise d'autonomie par un enseignement dans la gestion du soin. Est une ressource pour l'ensemble de l'équipe

Infirmier(ère) en plaies chroniques
Prodigue des soins spécifiques aux personnes souffrant de plaies chroniques. Est une ressource pour l'ensemble de l'équipe.

Infirmier(ère) en diabétologie
Prodigue des soins spécifiques aux personnes diabétiques. Accompagne la personne dans sa prise d'autonomie par un enseignement thérapeutique dans la gestion de sa maladie. Est une ressource pour l'ensemble de l'équipe.

Soins et santé communautaire


Assistant-e en soins et santé communautaire ASSC
Sur délégation, exécute des actes médico-techniques. Soutient le bien-être physique, social et psychique des personnes de tous âges dans leur environnement et les aide à organiser les activités quotidiennes. Accomplit des activités administratives et logistiques et assure les interfaces avec les différents domaines de prestations.

Ergothérapie


Ergothérapeute
Promeut, maintient ou développe l'autonomie et favorise la participation des personnes limitées dans leurs capacités d'action, en raison de leur état de santé. Evalue la situation, l'environnement, les difficultés, les besoins ainsi que les ressources de chaque patient. Elabore et applique une thérapie personnalisée fondée sur l'activité. Crée un matériel et des environnements adaptés.

Conseil social

 

Assistant-e social-e
Aide des personnes, des familles ou des groupes à faire face à des difficultés d'ordre social, économiques, professionnelles et personnelles. Mobilise et développe des ressources collectives et individuelles dans une perspective de droits humains et de justice sociale. Conseille, accompagne, favorise les processus de socialisation, procure des aides financières, réoriente professionnellement, coordonne différentes actions d'aide.

Conseils nutritionnels

 

Diététicien-ne
Conseille, éduque et soigne dans tous les domaines liés à l'alimentation. Evalue l'état nutritionnel des personnes malades et adapte leur alimentation. Guide les personnes bien-portantes dans leurs choix alimentaires. Promeut la santé de groupes d'individus par des cours, des conférences et des articles de presse. Assure la qualité nutritionnelle des repas servis en collectivité.

Management et administration

 

Responsable de centre
Assure la conduite du CMS et en gère l'ensemble des ressources humaines, financières et logistiques. Garantit l'exécution des prestations médico-sociales et administratives auprès des bénéficiaires, conformément aux principes et règles institutionnelles. Encadre et soutient l'ensemble du personnel et favorise le développement des compétences en adéquation avec les activités. Participe au développement du partenariat dans le domaine socio-sanitaire.

Responsable des intervenants pour les soins d'hygiène, de confort et d'aide à la vie quotidienne
Organise l'activité et assume la gestion des ressources humaines de l'équipe des intervenants pour les soins d'hygiène, de confort et d'aide à la vie quotidienne conjointement avec la responsable de centre.

Responsable du service infirmier
Assure la gestion du personnel infirmier. Coordonne, planifie les activités du bureau infirmier du CMS. Encadre et soutient le personnel dans les tâches administratives.

Secrétaire-réceptionniste
Assure le secrétariat de l'équipe médico-sociale. Accueille et réceptionne toute demande émanant des clients ou des partenaires et veille à la circulation fluide de l'information au sein de l'équipe médico-sociale.

Secrétaire de planification, de soins
Sur délégation, documente les soins et planifie les interventions auprès du client.