La Côte
Fondation de La Côte
pour l'aide et les soins à domicile et la prévention
La vie devient plus facile !

Les Proches aidants

 

PA

 

La Fondation de La Côte s’engage en faveur d’une meilleure reconnaissance et valorisation de l’engagement des proches aidants.

Un Plaidoyer humaniste a été publié par la Fondation de La Côte, l'APREMADOL, l'Institution de Lavigny et l'Ensemble hospitalier de la Côte pour donner suite au Congrès International 2011 « Avec Toi… Le proche aidant, un partenaire au cœur de l’action sanitaire et sociale » en contribuant à une prise de conscience sociale qui tarde face à l’urgence d’agir pour prévenir les risques d’une raréfaction de cette ressource indispensable et précieuse, y compris sur le plan économique.

La fragilisation des proches aidants avec les conséquences sur leur santé qui sont associées constitue un véritable problème de santé publique qui doit faire l’objet d’un débat de société pour que les conditions d’un partenariat effectif soient réunies. Si les offres de décharge temporaire ont certainement tout leur sens, il convient aujourd’hui d’envisager au quotidien le soutien indispensable au proche aidant, avec lui et en fonction de l’évolution de ses besoins. Dans cette perspective, les CMS ont une responsabilité et le devoir de se mettre en disponibilité dans le cadre de prestations à conceptualiser… pour autant que le courage politique leur en alloue les ressources.